Rechercher dans ce blog

mercredi 19 janvier 2011

Bien préparer son véhicule

Pour prendre la route en favorisant votre sécurité ou pour passer votre contrôle technique dans les meilleures conditions possibles et limiter au maximum les risques de contre-visite, nous vous suggérons quelques conseils simples :
HUILE :
Quand vous déplacez votre véhicule de son lieu de stationnement, vérifiez de temps en temps qu'il ne reste pas au sol une trace d'huile qui révélerait une éventuelle fuite dans le circuit de carburant ou le groupe moteur. Pensez à vérifier le niveau d'huile entre deux vidanges.
MOTEUR :
Entretenez régulièrement votre moteur selon les indications du constructeur pour éviter de l'encrasser: vidanges à intervalles réguliers , changement ou nettoyage des filtres et des injecteurs.
PARE-CHOC :
Si un accrochage a endommagé l'un de vos pare-chocs, changez-le rapidement car un pare-choc en mauvais état n'assure plus sa fonction d'amortissement des chocs légers. Vérifiez également la parfaite fixation des deux pare-chocs.

FEUX :
Vérifiez régulièrement tous les feux de votre véhicule (faites-vous aider par votre conjoint ou un voisin) et si nécessaire, changez les ampoules grillées, les fusibles défectueux ou les phares cassés.
FREINAGE :
Révisez régulièrement votre système de freinage. Faites vérifier l'état des mâchoires et des plaquettes de freins et faites les changer si nécessaire. En cas de changement de pièce, veillez à roder les freins avant le passage au contrôle technique sur une distance d'environ 300 km.

KLAXON :
Vérifiez son bon fonctionnement. AMORTISSEURS : Pensez à les changer régulièrement (environ tous les 80.000 km).
PNEUMATIQUES :
Vérifiez régulièrement et à froid leur pression (sans oublier la roue de secours !), et gonflez-les suivant les indications du constructeur ou du manufacturier de pneumatiques (voir étiquette sur la porte avant gauche). Contrôlez également régulièrement l'état de vos pneumatiques : leurs déformations, la présence d'entailles éventuelles et l'usure des reliefs (3 mm minimum restants).

POT D’ECHAPPEMENT :
Assurez-vous qu'il est en bon état et correctement fixé.

PLAQUES D’IMMATRICULATION :                                                                                   Vérifiez leur état, à l'avant comme à l'arrière: elles doivent être propres, lisibles et correctement fixées.
PARE-BRISE :
Maintenez le pare-brise et les autres vitrages de votre véhicule en parfait état de propreté et changez-les en cas de fêlure importante.

BALAIS D’ESSUIE GLACES :
Changez régulièrement vos balais d'essuie-glace. Remplissez votre réservoir de liquide lave-glace et vérifiez le bon fonctionnement de l'ensemble du dispositif.

LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT :
Vérifiez périodiquement son niveau.



ﻣﺎ ﺍﻟﺤﺐ ﺇﻻ‌ ﻟﻮﻃﻨﻲ ﻭ ﻣﺎ ﺍﻟﻮﻓﺎﺀ ﺇﻻ‌ ﻟﻤﻠﻜﻲ ﻭ ﻣﺎ ﺍﻟﺮﻣﺎﻝ ﺍﻟﺬﻫﺒﻴﺔ ﺇﻻ‌ ﻓﻲ ﺍﻟﺼﺤﺮﺍﺀ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻴﺔ ﻭﻣﺎ ﺷﻌﺎﺭﻧﺎ ﺍﻟﺨﺎﻟﺪ ﻏﺼﺒﺎ ﻋﻦ ﻛﻞ ﺣﺎﻗﺪ ﺍﻟﻠﻪ ﺍﻟﻮﻃﻦ ﺍﻟﻤﻠﻚ