Fruit d'une résolution de la commission économique des Nations Unies (UN) pour l'Europe, en application d'un accord de 1958 sur l'adoption de conditions uniformes de réception (dit Protocole de Genève), cette classification apparaît pour la première fois dans une annexe à la directive CEE du 6 février 1970.
1- CATEGORIE M :
Véhicules à moteur affectés au transport de personnes et ayant au moins quatre roues.
Catégorie M1 | Véhicules affectés au transport de personnes, comportant outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum. |
Catégorie M2 | Véhicules affectés au transport de personnes, comportant outre le siège du conducteur, plus de huit places assises et ayant un poids maximal ne dépassant pas 5 tonnes. |
Catégorie M3 | Véhicules affectés au transport de personnes, comportant outre le siège du conducteur, plus de huit places assises et ayant un poids maximal dépassant 5 tonnes. |
2- CATEGORIE N :
Véhicules à moteur affectés au transport de marchandise et ayant au moins quatre roues.
Catégorie N1 | Véhicules affectés au transport de marchandises ayant un poids maximal ne dépassant pas 3.5 tonnes. |
Catégorie N2 | Véhicules affectés au transport de marchandises ayant un poids maximal supérieur à 3.5 tonnes mais ne dépassant pas 12 tonnes. |
Catégorie N3 | Véhicules affectés au transport de marchandises ayant un poids maximal supérieur à 12 tonnes. |
3- CATEGORIE O :
Véhicules remorqués (y compris les semi-remorques).
Catégorie O1 | Remorques dont le poids maximal ne dépasse pas 750 kg. |
Catégorie O2 | Remorques d’un poids maximal dépassant 750 kg mais ne dépassant pas 3.5 tonnes. |
Catégorie O3 | Remorques d’un poids maximal dépassant 3.5 tonnes mais ne dépassant pas 10 tonnes. |
Catégorie O4 | Remorques d’un poids maximal dépassant 10 tonnes. |
D’autres classifications sont employées pour les motocycles (catégorie L), et pour les véhicules tout terrain (catégorie G).