La baisse notable des accidents de la circulation constatée depuis l?entrée en vigueur, en octobre dernier, du nouveau code de la route est une illustration éclatante de l'efficacité et de l'efficience de ce nouveau dispositif dans la lutte contre l insécurité routière.
Ce résultat positif conforte ainsi, la stratégie nationale en matière de sécurité routière, axée sur le changement de comportement des usagers de la route et l'incitation à l'adoption d'une conduite responsable.
Le ministre de l'Equipement et des transports, Karim Ghellab a dans un entretien accordé a la MAP à l'occasion de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière, fait état d' une baisse de 17,5 pc des accidents de la route au premier trimestre de l'entrée en vigueur du nouveau code de la route (octobre-décembre 2010), en comparaison avec la même période de l'année 2009.
Il a expliqué que les statistiques des accidents de la route pour 2010 révèlent que le nombre des personnes tuées a enregistré une baisse de 19,34 pc, contre une régression de 14,92 pc pour les blessés graves et 19,16 pour les blessés légers.
L'entrée en vigueur du nouveau code de la route le 1er octobre 2010 a permis de diminuer le taux des accidents et celui de la mortalité, a-t-il indiqué, ajoutant que les résultats obtenus renforcent la sécurité routière, qui vise à changer le comportement des usagers de la route et à encourager l'adoption d'un comportement responsable à travers l'application des exigences du code de la route.
Ces résultats très signifiants interpellent tous les intervenants à doubler de vigilance afin de préserver ces acquis et maintenir les tendances à la baisse de tous les indicateurs d'insécurité routière, a insisté M. Ghellab.
Le ministre a, d'autre part, passé en revue une série de mesures accompagnant l'entrée en vigueur de ce code, notamment le contrôle de vitesse des véhicules à l'aide de radars fixes, le permis de conduire professionnel, l'insititution d'un examen pour les moniteurs d'auto-écoles, le renouvellement du parc du transport routier et l'éducation à la sécurité routière.
M. Ghellab a annoncé également le lancement d' un système informatisé qui permet aux citoyens la consultation de l'état d'avancement de l'établissement des cartes électroniques (permis de conduire et cartes grises) et le paiement en ligne des Amendes Transactionnelles et Forfaitaires (ATF) pour les infractions constatées par les radars fixes.
Il a rappelé la mise à jour du site web du ministère pour intégrer deux nouvelles rubriques intitulées "Nouveau code de la route" et "Consulter vos infractions".
La première rubrique entend informer le citoyen sur la nouvelle loi et son application, élucider les questions relatives au contenu de la loi et des textes, et fournir les explications nécessaires à la compréhension de ses principes et ses concepts.
Pour la deuxième rubrique, elle permet aux propriétaires de véhicules et aux conducteurs de consulter les infractions constatées par radars fixes et de suivre leurs soldes de points tenant compte de l'ensemble des infractions enregistrées sur les fichiers nationaux des permis de conduire et des véhicules.
Evoquant les infrastructures routières , M Ghellab a souligné que cette question fait partie de la stratégie nationale suivie en matière de sécurité routière. Il a fait état a cet égard d?un vaste programme axé notamment sur l'amélioration des routes et le renforcement du réseau autoroutier national .
Le ministre a également évoqué un programme ambitieux de mise à niveau de la signalisation routière verticale et horizontale à travers toutes les régions du Royaume .
Célébrée cette année , sous le signe "Sécurité routière, comportement et éducation", la journée nationale de la sécurité routière, vise à mettre en évidence la valeur et l'importance de l'éducation et le comportement responsable dans l'amélioration de la sécurité routière.
Cette journée, constitue un rendez vous annuel pour la sécurité routière et l'évaluation objective des activités organisées.C'est une occasion d'évaluer les progrès réalisés et les contraintes, ainsi que d'identifier une perspective claire des programmes et des futurs plans d'actions adoptés par le département des Transports.