Rechercher dans ce blog

vendredi 27 janvier 2012

Le régulateur de vitesse est-il un ange gardien

Qu'est-ce qu'un régulateur de vitesse ?Un régulateur de vitesse est une fonction qui permet de stabiliser sa vitesse avec une précision de l'ordre du km/h. Dès lors, plus besoin d'appuyer sur l'accélérateur ou sur le frein pour maintenir sa vitesse : vous avez l'impression d'être dans le train.Attention, la conduite reste tout de même à votre charge !


Un exemple pour mieux comprendre.

Sur route express limité à 110 km/h, si vous souhaitez vous maintenir à cette vitesse, il faut normalement (en appuyant sur l'accélérateur) atteindre les 110 km/h. Dès que vous avez atteint la vitesse que vous souhaitez, il vous suffit de presser un bouton. Ensuite, le régulateur de vitesse se charge de maintenir cette vitesse.Attention : le régulateur agit comme vous en augmentant ou en relevant la pression sur l'accélérateur. Il n'agit pas sur le frein.


Les fonctionnalités

- Bouton ON/OFF : comme son nom l'indique, il permet d'autoriser ou non l'utilisation du régulateur de vitesse,
- bouton + : il permet deux choses. Tout d'abord, il permet de valider la vitesse à laquelle vous roulez comme vitesse devant être maintenue. Ensuite, il permet un réglage fin en augmentant à chaque pression supplémentaire la vitesse de 2 km/h.
- bouton - : Comme le précédent, il permet à chaque pression de diminuer la vitesse de 2 km/h.
- bouton pause : comme son nom l'indique, il permet d'annuler la régulation de la vitesse temporairement, et de la revalider tout ceci sans jamais appuyer sur l'accélérateur ou le frein.

La prise en charge du maintien de la vitesse par le régulateur de vitesse est annulé dès lors que vous appuyez sur la pédale de frein ou d'embrayage.


Le coût

Il est inclu dans le prix d’un véhicule comme équipement de série et son prix avoisine les 200€ en option pour un modèle de moyenne gamme.


Les avantages

L'intérêt de ce système réside dans le confort qu'il procure au conducteur. Les deux pieds sont libres comme dans un train. Plus besoin de consulter le compteur kilométrique.

L'autre avantage, c'est de pouvoir respecter les limites de vitesse, sans devoir rester en permanence rivé sur le compteur.
Le régulateur de vitesse vous oblige à plus de sécurité :
- respect des distances,- anticipation de vos manoeuvres (si vous ne voulez pas freiner au dernier moment et débrayer le régulateur de vitesse, sur autoroute, anticipez vos dépassements),
- pas de dépassement involontaire des vitesses.
Cette sécurité a un autre conséquences positives : votre consommation de carburant est revu à la baisse.


Les inconvénients

L'inconvénient majeur de ce système est la diminution de la vigilance du fait du confort induit. N'ayant plus à appuyer sur l'accélérateur, vos jambes libres s'éloignent des pédales. Et si un coup de frein doit être donné brusquement, il y a sans doute un temps de retard.

Ce dernier inconvénient a d'ailleurs une conséquence : impossible d'utiliser le régulateur de vitesse dans un trafic trop dense.


Conclusion

Le régulateur n'est pas un gadget en plus dans la voiture. C'est un système qui permet d'améliorer le confort du conducteur et de respecter les limites de vitesse sans contraintes.

Malgré le confort de cet outil, il faut tout de même rester vigilant. Au départ, on peut être surpris plusieurs fois par des ralentissements, puis on accorde une importance beaucoup plus grande au respect des distances de sécurité.

Avec le régulateur de vitesse, respectez les distances. Votre confort est aussi le confort des autres.



ﻣﺎ ﺍﻟﺤﺐ ﺇﻻ‌ ﻟﻮﻃﻨﻲ ﻭ ﻣﺎ ﺍﻟﻮﻓﺎﺀ ﺇﻻ‌ ﻟﻤﻠﻜﻲ ﻭ ﻣﺎ ﺍﻟﺮﻣﺎﻝ ﺍﻟﺬﻫﺒﻴﺔ ﺇﻻ‌ ﻓﻲ ﺍﻟﺼﺤﺮﺍﺀ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻴﺔ ﻭﻣﺎ ﺷﻌﺎﺭﻧﺎ ﺍﻟﺨﺎﻟﺪ ﻏﺼﺒﺎ ﻋﻦ ﻛﻞ ﺣﺎﻗﺪ ﺍﻟﻠﻪ ﺍﻟﻮﻃﻦ ﺍﻟﻤﻠﻚ