Rechercher dans ce blog

lundi 21 mars 2011

Pollution dans les voitures : les gaz d’échappement des autres voitures

Une pollution très importante à l’intérieur des voitures
  • Une étude menée par l'Inserm révèle que la pollution à l'intérieur des véhicules peut représenter un danger pour la santé et atteindre des niveaux élevés, plus particulièrement lorsque les automobilistes se trouvent dans un embouteillage.
  • La pollution à l’intérieur des véhicules roulant sur la route peut atteindre des niveaux bien supérieurs à ceux acceptés par les autorités sanitaires.
  • Pour de nombreux experts, un enfant présent dans un véhicule en circulation est plus menacé par les polluants de la voiture que s’il était à l’extérieur dans une poussette car l’air qui y est respiré est bien plus pollué que celui de l’extérieur.
Le véhicule roulant devant est le plus pollueur
La pollution est davantage provoquée par les gaz d’échappement provenant du véhicule qui est devant votre voiture surtout lorsque celui-ci s’arrête et accélère plusieurs fois de suite, circonstances favorisées par un embouteillage.
Les polluants provenant des gaz d’échappement
Le dioxyde d’azote
Le dioxyde d’azote est un des gaz les plus polluants du trafic routier : sa concentration moyenne à l’intérieur d’un véhicule est bien supérieure à celle que l’OMS recommande de ne pas dépasser.
Les particules fines
Les particules fines émises par les moteurs diesels, considérées comme les plus dangereuses sont également retrouvées à des concentrations élevées dans le véhicule.
Les conseils
  • Ne pas rouler près du véhicule qui est devant
  • Couper l’arrivée de l’air si un véhicule très polluant, comme un camion ou un bus par exemple, se trouve devant vous.
  • Fermer la ventilation dans les tunnels puis ouvrir les fenêtres une fois à l'air libre.



ﻣﺎ ﺍﻟﺤﺐ ﺇﻻ‌ ﻟﻮﻃﻨﻲ ﻭ ﻣﺎ ﺍﻟﻮﻓﺎﺀ ﺇﻻ‌ ﻟﻤﻠﻜﻲ ﻭ ﻣﺎ ﺍﻟﺮﻣﺎﻝ ﺍﻟﺬﻫﺒﻴﺔ ﺇﻻ‌ ﻓﻲ ﺍﻟﺼﺤﺮﺍﺀ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻴﺔ ﻭﻣﺎ ﺷﻌﺎﺭﻧﺎ ﺍﻟﺨﺎﻟﺪ ﻏﺼﺒﺎ ﻋﻦ ﻛﻞ ﺣﺎﻗﺪ ﺍﻟﻠﻪ ﺍﻟﻮﻃﻦ ﺍﻟﻤﻠﻚ