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mercredi 30 mars 2011

REGLOPHARE ELECTRONIQUE

Appareil de contrôle et de réglage de phares

Permet un réglage assisté par électronique des faisceaux code, route et antibrouillard ainsi qu'un contrôle visuel des faisceaux code. Ces réglages et contrôles peuvent être effectués sur les véhicules légers, les motos et les véhicules utilitaires.        

L'utilisation du CAP2200 est simple et intuitive pour un réglage optimal quel que soit le type de phare (ellipsoïde, surface complexe,…). L'atout majeur du CAP2200 est qu'il permet un réglage de tous les projecteurs au moyen de diodes lumineuses : aucune approximation n'est possible.

Caractéristiques techniques CAP2200C et SC :
  • Réglage assisté par électronique (mesure par photodiodes)
  • Ecran de visualisation simple et clair
  • Affichage de la qualité d'éclairement du faisceau (performance et éblouissement)
  • Niveau à bulle
  • Guidage du boîtier par crémaillère
  • Colonne verticale pivotante
  • Socle monté sur roues
  • Conception solide et robuste
  • 4 piles 1,5V
  • Conforme à la norme ISO4182
Caractéristiques spécifiques :

  CAP2200C
  CAP2200SC
- Positionnement par mirroir
- Positionnement Laser
- Guidage du boîtier par poignées
- Guidage du boîtier par vérin

samedi 26 mars 2011

Plaquette de frein

Comment fonctionnent les plaquettes ? Quand changer les plaquettes de frein ? Comment choisir vos nouvelles plaquettes ?
Principe de fonctionnement des plaquettes
Les plaquettes de frein équipent tous les véhicules munis de freins à disque. C’est une pièce d’usure dont le frottement contre le disque assure le freinage. Les plaquettes sont composées de 2 éléments :
·         un socle en tôle d’acier
·         un matériau de friction (garniture) composée de plusieurs éléments organiques ou métalliques. La composition implique des différences sur les performances, le confort ou le bruit lors du freinage.
L’amiante est interdite dans la composition de la garniture des plaquettes depuis 1997. Elle est remplacée par des fibres de verre, de carbone, … Des composants additionnels comme le kevlar ou la céramique (très résitante à la chaleur) sont ajoutés à la garniture.
Moins dangereuses pour la santé, ces plaquettes sont aussi moins efficaces, plus bruyantes et moins endurantes.
Changement de plaquettes de frein
Les plaquettes de frein sont à changer tous les 20 000 à 40 000 kms à l’avant, 70 000 kms à l’arrière. Il faut régulièrement vérifier leur niveau d’usure si elles ne sont pas équipées de témoin d’usure couplé à un voyant d’alerte sur le tableau de bord : un capteur est incorporé dans la garniture et lorsque les plaquettes sont usées le contact ferme un circuit électrique, ce qui allume le témoin.

Une fois les plaquettes usées, il y a un risque très important d’endommagement des disques de frein et de perte de contrôle du véhicule. Le prix des disques est aussi beaucoup plus élevé que celui des plaquettes, il serait dommage de les détériorer !
Il est parfois difficile de contrôler l’usure des plaquettes sans démonter la roue (épaisseur de garniture minimum de 2mm). Une astuce consiste à vérifier le niveau du liquide de frein : si il est bas, c’est sans doute que les plaquettes sont usées.
Préférez les plaquettes de marque qui équipent les véhicules en première monte : Bendix, Bosch, Ferodo ou encore Valeo.
Plusieurs normes existent pour les plaquettes qui attestent de la qualité de freinage (tests routiers et en laboratoire) : norme R90 et norme 2002/78/CE. La chaleur dissipée peut par exemple atteindre les 800°C, il faut donc des produits très résistants et contrôlés.

Les plaquettes de frein sont à changer en cas de changement des disques, et il faut les changer sur les deux essieux (avant ou arrière, généralement 2 plaquettes par roue).
Une fois le changement effectué, mieux vaut « rôder » les plaquettes en faisant des freinages modérés pendant quelques dizaines de kilomètres : il y a en effet un risque de « vitrification » des plaquettes. De plus cela permet de bien remettre tout le système de freinage en pression et de laisser le temps aux plaquettes de bien se positionner dans les étriers.
Bien qu’il soit possible de changer soi-même les plaquettes de frein, mieux vaut faire appel à un professionnel de la réparation automobile. C’est en effet un élément de sécurité très important, mieux vaut éviter un mauvais montage.

mardi 22 mars 2011

Voiture : Attention à la climatisation mal entretenue

Les systèmes de climatisation qui équipent désormais une grande majorité de véhicules peuvent avoir des répercussions sur la santé.
Une climatisation mal entretenue : des répercussions sur la santé

Un système de climatisation mal adapté ou entretenu peut avoir des répercussions sur la santé et provoquer des épisodes de rhinite, de toux voire de bronchites ou d’angines.
Une climatisation trop forte
  • Une climatisation trop forte peut provoquer l’apparition d’angine ou de bronchites notamment chez les personnes allergiques.
  • Il est aberrant et préjudiciable pour la santé et l’environnement de maintenir une climatisation à 20 ou 22 degrés dans une voiture si l’ai extérieur est à 30.
  • L’ADEME( Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) recommande de maintenir une température ne devant pas être plus basse que 26 degrés et d’avoir un différentiel de 4 à 5 degrés avec l’extérieur.
Les conseils
  • Les filtres des systèmes de climatisation doivent être soit nettoyés régulièrement ou changés tous les 10 000 km environ.
  • Maintenir une différence de 4 à 5 degrés maximum entre la température intérieure et la température extérieure.
  • Stationner à l’ombre quand c’est possible.
  • Ouvrir les fenêtres pour évacuer la chaleur du véhicule avant de mettre la climatisation en marche.
  • Rouler fenêtres fermées quand la climatisation fonctionne
  • Limitez la température de consigne à 4 ou 5°C de moins que la température extérieure.
  • Éteindre le système de climatisation quand il ne fait pas trop chaud.
  • Faire fonctionner la climatisation de temps en temps l’hiver pour maintenir en état le joint tournant du compresseur.

lundi 21 mars 2011

Pollution dans les voitures : les gaz d’échappement des autres voitures

Une pollution très importante à l’intérieur des voitures
  • Une étude menée par l'Inserm révèle que la pollution à l'intérieur des véhicules peut représenter un danger pour la santé et atteindre des niveaux élevés, plus particulièrement lorsque les automobilistes se trouvent dans un embouteillage.
  • La pollution à l’intérieur des véhicules roulant sur la route peut atteindre des niveaux bien supérieurs à ceux acceptés par les autorités sanitaires.
  • Pour de nombreux experts, un enfant présent dans un véhicule en circulation est plus menacé par les polluants de la voiture que s’il était à l’extérieur dans une poussette car l’air qui y est respiré est bien plus pollué que celui de l’extérieur.
Le véhicule roulant devant est le plus pollueur
La pollution est davantage provoquée par les gaz d’échappement provenant du véhicule qui est devant votre voiture surtout lorsque celui-ci s’arrête et accélère plusieurs fois de suite, circonstances favorisées par un embouteillage.
Les polluants provenant des gaz d’échappement
Le dioxyde d’azote
Le dioxyde d’azote est un des gaz les plus polluants du trafic routier : sa concentration moyenne à l’intérieur d’un véhicule est bien supérieure à celle que l’OMS recommande de ne pas dépasser.
Les particules fines
Les particules fines émises par les moteurs diesels, considérées comme les plus dangereuses sont également retrouvées à des concentrations élevées dans le véhicule.
Les conseils
  • Ne pas rouler près du véhicule qui est devant
  • Couper l’arrivée de l’air si un véhicule très polluant, comme un camion ou un bus par exemple, se trouve devant vous.
  • Fermer la ventilation dans les tunnels puis ouvrir les fenêtres une fois à l'air libre.

samedi 19 mars 2011

Les véhicules affectés au transport de matières dangereuses

Définition : une signalisation par pictogrammes permet d’identifier rapidement le produit en cas d’accident. Des panneaux de couleurs variées, ayant la forme d’un carré de 30 cm de coté posé sur la pointe, disposés l’arrière de chaque coté du véhicule.


Des panneaux de couleur orange, de 40 cm de largeur et 30 cm de hauteur bordés d'un liseré noir, disposés à l'avant et à l'arrière du véhicule :


exemple

Panneaux : code de danger, et code de la matière
Le numéro du haut est le code du danger : il permet d'évaluer rapidement les risques présentés par la substance transportée (voir tableau ci-après).

n° du code du danger
Danger
0
absence de danger secondaire
1
Explosion
2
émanation de gaz
3
inflammabilité de liquide ou de gaz
4
inflammabilité de solide
5
matière comburante ou peroxyde organique
6
Toxicité
7
Radioactivité
8
Corrosivité
9
danger de réaction violente ou spontanée résultant de la décomposition ou de la polymérisation
Le premier chiffre indique le danger principal ; s'il est redoublé, cela exprime une
Intensification du danger (ex : 33, liquide très inflammable) ; s'il est suivi d'un deuxième chiffre différent, ce dernier exprime un danger secondaire.
Par exemple :
·         266 signifie émanation de gaz très toxique.
·         144 signifie explosion d’une matière solide très inflammable.
Si la lettre X précède le code de danger, cela signifie que la matière réagit dangereusement avec l'eau.
Le numéro du bas est le numéro d'identification de la matière. Il permet aux spécialistes qui interviennent (sapeurs-pompiers) de savoir précisément de quel produit il s'agit.

mercredi 16 mars 2011

LES PRO S'ORGANISERONT EN RESEAU DE CONTROLE TECHNIQUE

Avis aux agents visiteurs ET aux chefs des centres
Dans le cadre de l’initiative nationale du développement humain, que SM LE ROI MOHAMED VI a lancé le 18/05/2005, pour promouvoir les activités génératrices d’emplois et revenues stables ; d’une part.
D’autre part, la réponse à l’invitation lancée par SM MOHAMED VI dans son discours du 18/05/2005 qui incite toutes les composantes de la société à participer à la réalisation de ce grand chantier
ET
Dans l’objectif  ,d’améliorer le service du contrôle technique automobile au Maroc ,de participer au grand chantier de la sécurité routière, de créer des postes d’emplois , de s’auto employer,  de mettre à niveau la situation sociale et critique des agents visiteurs, de bien mener le contrôle technique à bon port , et bien d’autre objectifs , nous avons décidés de créer un réseau de contrôle technique automobile réservé aux professionnels du secteur (agents visiteurs et chefs des centres).
Il est à noter que nous avons préparés le projet dans son intégralité (étude de faisabilité, étude de marché, étude financière, logiciel, statut, statut interne, contrat ………etc.), et ce,  afin de bien satisfaire les exigences des cahiers des charges et des lois en vigueurs.
Nous signalons que ce réseau est strictement réservé aux agents visiteurs et chefs de centres titulaire d’un CAP et non propriétaires de CVT.
Certes, qu’un grand nombre d’entre vous, se pose plusieurs questions sur le sujet, mais pour plus d’informations  veuillez remplir la FICHE DE RENSEIGNEMENT suivante :
Fiche d’inscription au RESEAU DE CONTROLE TECHNIQUE SPECIALE PROFESSIONEL

*NOM ET PRENOM

*N°CAP

*DATE DELIVRANCE DU C.A.P

*N° CIN

*N° TEL

N°FAX 

*ADRESSE PROFESSIONNELLE

ADRESSE PERSONNELLE 

*CVT (centre ou le concerne exerce actuellement)
 
*VILLE

*POSTE OCCUPE

*ETES VOUS PROPRIETAIRE D’UN CVT ? (oui/non)
 
N.B :
1- veuillez remplir cette fiche lisiblement et soigneusement
2 – le signe* = obligatoire
3- les champs non remplis, = l’annulation automatique de la liste A
4- toute fausse information, entraîne l’annulation de la fiche d’inscription, (cela concerne toutes les étapes).
5- toute fausse information, entraine  la radiation automatique, même après la constitution juridique du réseau
Cette fiche doit être livrée au 2ème congré du SNAV qui aura lieu le 27/03/2011 au siège de l’UMT à 9H00.
IL est de mon devoir de vous informer que cette inscription ne vous engage  ni financièrement ni moralement, mais elle vous ouvre le droit d’être bien informé sur le sujet.
Et pour des mesures de confidentialité, je vous prie de noter que les noms sur les  listes seront triés  selon le planning ci-dessous :


  • - Liste A : inscription en consultant le site SNAV ou directement dans le congré, et ce avant le 28/03/2011.




  • - Liste B : convocation des personnes sélectionnées après 20 à 30 jours du congré SNAV ( uniquement les personnes sélectionnées serons convoquées et autorisées à assister à la réunion réservé au réseau).




  • - Liste C : convocation à la réunion de constitution juridique du réseau, ( uniquement les personnes sélectionnées serons convoquées et autorisées à assister à la réunion de constitution).




  •  LE SECRETAIRE GENERAL DU SNAV-MAROC

  • mardi 15 mars 2011

    PARE-BRISE


    Les premiers pare-brise sont apparus en 1899. À leurs débuts, ils étaient plats et montés à l'aide d'une "ficelle" entre les lèvres du joint. Dans les années 1950, il a été possible d'en fabriquer des courbes afin d'améliorer l'aérodynamisme des véhicules (Panhard Dyna Z, …).
    Depuis 1983, ils sont obligatoirement réalisés en verre feuilleté afin de réduire les risques de blessure en cas d'accident et sont généralement collés. Le premier modèle à être équipé d'un pare-brise feuilleté est la Volvo PV444 en 1944. La lunette arrière, non soumise à l'obligation, peut elle être fabriqué en verre trempé moins couteux.
    Le verre peut être teinté ou bien réfléchissant (athermique) afin de réduire le rayonnement solaire dans l'habitacle de la voiture. Certains pare-brise sont aussi équipés d'un détecteur de pluie afin d'activer automatiquement les essuie-glaces. D'autres pare-brise sont chauffants pour éliminer la buée ou le givre.
    Tous les pare-brise fabriqués en Europe sont homologués par la norme " E " suivie d'un numéro indiquant le pays de fabrication, Ex: E9 - Espagne, d'autres numéros sérigraphiés, indique le n° d'homologation du fabriquant ainsi que sa date de production.
    On peut également voir sur certains pare-brise, un logo reprenant la forme d'une oreille, ceci indique que le pare-brise réduit les bruits extérieurs dans l'habitacle.
    Dans certains pays, on y colle une vignette automobile, une attestation d'assurance ou une vignette de contrôle technique.

    lundi 14 mars 2011

    Niveaux, pneus ou phares, les différents points de contrôle

    Départ en vacances, long trajet... Pour ne pas finir le capot ouvert sur le bord de la route, voici des conseils pour rouler en toute tranquilité.
    Carnet d'entretien et contrôle technique
    Pensez à jeter un oeil sur votre carnet d'entretien et sur la date de votre dernier contrôle technique. Prévoyez une visite à l'avance si ces dates se trouvent pendant vos vacances.
    Les pneus
    Pour information, l'éclatement d'un pneu est très dangereux surtout s'il se produit sur l'arrière. Et si cela ne vous convainc pas, l'amende pour pneus lisses est chère et le véhicule peut être immobilisé en cas de forte usure.
    Les pneumatiques sont considérés comme lisses quand la mesure de profondeur des rainures principales est inférieure à 1,6 millimètre. Lors d'un contrôle, quatre points de mesures sont pris, répartis uniformément sur le pneu. Si vous devez changer vos pneus, cela se fait toujours par paire et de préférence mettez les neufs sur l'arrière. Pensez aussi à examiner l'état de votre roue de secours. Avant de partir et de préférence à froid, faites la pression. Sur votre porte ou sur la trappe à essence, les constructeurs indiquent généralement la pression à mettre. Avoir des pneus surgonflés ou sousgonflés est dangereux donc pensez à contrôler ce point même en cours de route. Toutefois, si vous comptez faire uniquement de l'autoroute vous pouvez rajouter 0,3 bars en plus.
    Les niveaux des réservoirs
    Si faire les niveaux n'est pas compliqué, beaucoup de gens n'y pensent pas, ou alors qu'en partie. Il y a six niveaux à contrôler :
    - le liquide de refroidissement,
    - de direction assistée,
    - de boîte auto,
    - de freinage,
    - l'huile,
    - le produit lave-glace.
    Un rapide coup d'oeil dans votre revue technique vous indiquera où se trouve les réservoirs.
    La climatisation
    Très appréciable pour faire de la route pendant les grandes chaleurs, la climatisation nécessite un entretien particulier. Un mauvais entretien provoque une odeur de moisissure et de l'humidité. De plus, mal réglée, la climatisation vous fera consommer plus de carburant. La recharge de la climatisation doit se faire tous les deux ans et être nettoyée tous les ans avec un produit spécifique.
    Les ampoules
    Un petit jeu qui peut amuser vos enfants : vous dire si les clignotants, phares ou feux stops fonctionnent bien. Quand un clignotant ne fonctionne plus, les voitures ont généralement un système de contrôle : votre voyant du tableau de bord clignote plus vite.
    L'usure en général
    Un petit tour général d'inspection de la voiture s'avère nécessaire. Scruter les accessoires qui vous semblent en mauvaise état : les balais d'essuie-glaces, les vitres et notamment le pare-brise, les rétroviseurs... Il vaut mieux prévenir que guérir. Autrement, n'attendez pas que votre minuscule éclat devienne une splendide fissure qui traverse de part en part votre pare-brise !

    vendredi 11 mars 2011

    Gonfler ses pneus - Problème d'usure


    La pression joue un rôle important dans la vie d'un pneu. Un sous gonflage ou un sur gonflage entrainent une usure prématurée des pneus suivant différents cas de figures.

    Un pneu sous gonflé de 20% voit son rendement kilométrique diminuer de près de 30%. Un sur-gonflage peut entraîner des formes d’usure anormales et en particulier une usure fortement accentuée au centre de la bande de roulement. De même, le sous-gonflage entraîne une consommation de carburant excessive car le pneu accroche plus à la route.

    Vous trouverez dans cette fiche des indices d'usure pour vos pneumatique. Notez toutefois qu'une usure anormale peut également être due à un problème de parallélisme (alignement) ou à un problème mécanique.


    Problèmes courants d'usure des pneus

      Usure des 2 épaulements:
        >> Pression insuffisante

    Une pression trop basse est la pire ennemie d'un pneu. Elle réduit la longévité de la bande de roulement avec une usure accrue des épaulements. Elle cause également une température de fonctionnement excessive, réduisant encore la durabilité du pneu. Et, enfin, elle augmente la consommation de carburant en augmentant la résistance au roulement. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus.

     

      Usure au centre:
       >> Pression excessive

    Lorsqu'un pneu est trop gonflé, le centre de la bande de roulement subit toute la pression de contact sur la route et s'use plus rapidement que sur ses épaulements. Une usure irrégulière réduit la longévité d'un pneu. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Une usure anormale peut également être due à un problème de parallélisme (alignement) ou à un problème mécanique.





      Usure par plaques:
       >> Pièces mécaniques usées

    L'usure par plaques est plus fréquente sur les pneus avant, bien qu'elle puisse se produire sur les pneus arrière aussi. Elle peut être causée par des roues déséquilibrées ou par des éléments de suspension ou de direction usés.






      Usure d'un côté:
     >> Problème de parallélisme
    Vibrations et désagréments dans la conduite. Tenue de route déteriorée. 







    ﻣﺎ ﺍﻟﺤﺐ ﺇﻻ‌ ﻟﻮﻃﻨﻲ ﻭ ﻣﺎ ﺍﻟﻮﻓﺎﺀ ﺇﻻ‌ ﻟﻤﻠﻜﻲ ﻭ ﻣﺎ ﺍﻟﺮﻣﺎﻝ ﺍﻟﺬﻫﺒﻴﺔ ﺇﻻ‌ ﻓﻲ ﺍﻟﺼﺤﺮﺍﺀ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻴﺔ ﻭﻣﺎ ﺷﻌﺎﺭﻧﺎ ﺍﻟﺨﺎﻟﺪ ﻏﺼﺒﺎ ﻋﻦ ﻛﻞ ﺣﺎﻗﺪ ﺍﻟﻠﻪ ﺍﻟﻮﻃﻦ ﺍﻟﻤﻠﻚ